Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de chiffon
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
21 février 2012

Mardi Gras...

 

dyn006_original_567_425_jpeg_31965_747111644ed163321288b2d269858b32

(Photo internet)

Le carnaval, dans le christianisme, représente la dernière occasion de consommer des aliments

gras avant le début du Carême. Traditionnellement, pendant 40 jours (jusqu'à Pâques)

aucune fête ne doit avoir lieu et les aliments tels que la viande, les produits laitiers, les graisses

et le sucre ne doivent pas être consommés. Ces 40 jours d'abstinence correspondent aux 40 jours que Jésus

passa dans le désert, c'est la période,  pour les Chrétiens, ou ils se tournent vers Dieu.

Les jours avant le Carême, il est permis de faire de copieux et riches repas.


Donc pendant encore quelques jours nous pouvons nous activer allègrement aux fourneaux

pour cuisiner à nos chers petits anges moult bugnes, crêpes et autres merveilles ou beignets!!!

Et préparer, avec la conscience tranquille, les beaux habits de fête qui seront portés

lors des défilés de Carnaval.

Chez nous, les enfants des écoles maternelles et primaires défilent en long cortège joyeux

dans la ville. Il n'est donc pas rare ce jour là de se retrouver nez à nez avec de terribles pirates et

corsaires ou de croiser la belle au bois dormant en compagnie de la fée clochette suivies

de petites abeilles, de coccinelles  et d'une nuée de personnages fantastiques.


 ******

Un poème de circonstance :

L'habit d'Arlequin

Vous connaissez ce quai nommé de la Ferraille,
Où l'on vend des oiseaux, des hommes et des fleurs.
A mes fables souvent c'est là que je travaille ;
J'y vois des animaux, et j'observe leurs moeurs.
Un jour de mardi gras j'étais à la fenêtre
D'un oiseleur de mes amis,
Quand sur le quai je vis paraître
Un petit arlequin leste, bien fait, bien mis,
Qui, la batte à la main, d'une grâce légère,
Courait après un masque en habit de bergère.
Le peuple applaudissait par des ris, par des cris.
Tout près de moi, dans une cage,
Trois oiseaux étrangers, de différent plumage,
Perruche, cardinal, serin,
Regardaient aussi l'arlequin.
La perruche disait : " J'aime peu son visage,
Mais son charmant habit n'eut jamais son égal.
Il est d'un si beau vert ! - Vert ! dit le cardinal ;
Vous n'y voyez donc pas, ma chère ?
L'habit est rouge assurément :
Voilà ce qui le rend charmant.
- Oh ! pour celui-là, mon compère,
Répondit le serin, vous n'avez pas raison,
Car l'habit est jaune-citron ;
Et c'est ce jaune-là qui fait tout son mérite.
- Il est vert. - Il est jaune. - Il est rouge morbleu ! "
Interrompt chacun avec feu ;
Et déjà le trio s'irrite.
" Amis, apaisez-vous, leur crie un bon pivert ;
L'habit est jaune, rouge et vert.
Cela vous surprend fort ; voici tout le mystère :
Ainsi que bien des gens d'esprit et de savoir,
Mais qui d'un seul côté regardent une affaire,
Chacun de vous ne veut y voir
Que la couleur qui sait lui plaire. "

Jean Pierre Claris de Florian (1755-1794)


Maintenant que mes Doudous 4 et 5 sont au collège, cette année il n'y aura pas de préparation de

costumes pour le défilé mais je suis sûre que le plat de bugnes ne restera pas longtemps intact.

 

******

Quant à moi, si je devais me déguiser je serai un chat!

Je pourrai ainsi m'assoupir sans scrupule au coin du feu, attendre que l'on

me serve mon repas, recevoir tous les câlins dont j'aurai envie

et retourner digérer tranquillement bien au chaud.

Quelle vie!!!


J'ai glané ces petites merveilles sur le net, on dirait presque des bijoux, ça fait envie,non?

 

chat d'un jour

 

 

 ******

 

 Je ne peux m'empêcher de faire un petit clin d'oeil à la Guadeloupe où le carnaval

occupe une place très importante. Toute la population est mobilisée à cette occasion,

et la signification de cette fête est profonde.

 

C'est la manifestation la plus populaire et la plus attendue des Antilles.

Elle se déroule du dernier dimanche de l'Epiphanie au mercredi des Cendres.

 

On assiste en fin de semaine et dans chaque village à des concours de danses, de costumes et de beauté.

Pour les 3 derniers jours qui clôturent cette longue période de fête chacun s'est appliqué à préparer de

magnifiques costumes et des mises en scènes spectaculaires.

 

Dimanche gras, les défilés débutent avec les danseurs, les danseuses et

les musiciens à pieds, puis suivent des chars.


Les groupes carnavalesques sont classés en 3 catégories:

- Les groupes à cuivre (ils utilisent des instruments fabriqués de manière artisanale (caisse claire, gros

tambours en plastique, chachas, conques de lambi)

- Les groupes à peau qui utilisent des petits tambours, des fouets.

- Les groupes de synthétiseurs qui existent depuis une dizaine d'années seulement (synthétiseurs, basse...)

 

Les groupes  vivent un moment très fort, longtemps attendu et soigneusement préparé depuis des mois.

Chaque groupe espère remporter le prix  du plus beau défilé de l'année.

Ce prix représente une coquette somme d'argent.

Un jury est chargé d'évaluer  la beauté des costumes et le respect des traditions

et d'élire une reine de beauté.


Puis débutent 3 jours de folie, de fête et de démesure.

1er jour : Lundi Gras est le jour des « mariages burlesques » où défilent

des couples curieusement assortis.

2ème jour : Le jour du Mardi Gras,la fête atteind son apogée.

Les rues sont envahies de chars, de diables et de diablesses rejoints par la population également vêtue de

rouge. On danse toute la journée, déguisé et masqué. C'est une journée de démesure et de folie.

3ème jour : Le Mercredi sonne le glas du carnaval ; la foule vêtue de blanc

et de noir porte la fête à son paroxysme jusqu'au crépuscule.

A la fin de la journée, l'effigie du roi Vaval est brûlée puis jetée à la mer. 

La fête est terminée, on entre dans le Carême.

Vaval, symbole fort du carnaval de Guadeloupe, incarne un personnage ou une actualité marquante.

  Les Guadeloupéens, au temps de l'eclavage, voyaient en cette fête une occasion

pour dénoncer leur sort devant les maîtres dominateurs. 

Les Guadeloupéens ont mis à profit le carnaval pour exhiber les

symboles de l’oppression coloniale. Les ports des tenues de couleur kaki, des casques blancs coloniaux,

des chainons, des fouets en donnent une idée de moquerie méprisante.

Même aujourd'hui, ces symboles demeurent, car le poids de l'esclavage est encore très présent.

 


carnaval guadeloupe


vaval-2008-plus-belles-photos-folklore_93477


carnaval-a-pointe-a-pitre-guadeloupe

(Photos net)




 

Shakira - Waka Waka aux NRJ Music Awards 2011



MASQUE1

 

Très joyeuse journée à toutes et à tous.

 

******

Publicité
Publicité
Commentaires
Coeur de chiffon
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 961
Coeur de chiffon
Publicité